Syndromes Bì 痹 et les douleurs articulaires


​​En France en 2023, les Troubles Musculo-Squelettique (TMS) représentent 87 % des maladies professionnelles, ils coûtent cher à la société (7 milliards de manque à gagner en raison de l’absentéisme et des arrêts de travail en 2023) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’y intéresse particulièrement. Comment ces troubles sont-ils compris par la médecine des anciens chinois ?


​Dans le Huángdì Nèijīng, il est mentionné dans le chapitre 13 經筋 jīngjīn « chaînes musculaires » ou « méridiens tendino-musculaires » (經 « jīng  : « chaînes, lignes principales » »« 筋 jīn » et « muscle, tendon ») toute une série de paragraphes décrivant des trajets, des manifestations symptomatologiques particulières ainsi que des axes de corrections dans un champ précis, éponyme du chapitre : les méridiens-tendino-musculaire.


​Ces chaînes tendino-musculaires y sont décrites suivant les 12 vaisseaux “jing mai" principaux, et leurs vaisseaux divergents, et occupent une zone plus large que leurs vaisseaux jing mai propres ; ils suivent cependant fidèlement les trajets centripètes yin (des membres au tronc) ou centrifuges yang (de la tête aux membres). Ce faisant, ces chaînes entourent le corps sur tous ses plans et tous ces axes permettant la mobilité du corps humain que l’on connaît.

  • En ce qui concerne le pourquoi de l’apparition d’inconforts ou de douleurs, il existe de nombreuse cause pour la MTC :
    • attaque “externe” :  mauvaise circulation du qi et du sang par les syndromes 痺 痹 “Bì” d’obstruction engendrés par les facteurs environnementaux tels que le vent, froid, humidité, chaleur, sécheresse ;
    • attaque “interne” : mauvaise circulation du qi et du sang par impact d’une émotion particulière, favorisant constitution chimique impactante quand elle est subie sur le long terme ;
    • “ni interne, ni externe” : mauvaise circulation du qi et du sang par le mode de vie, alimentation, poison, sommeil, patrimoine génétique, traumatisme physique, etc.
  • En ce qui concerne les causes modernes d’apparition de douleurs :
    • mauvaise hygiène de vie
    • trop fort trop vite (manque d’entraînement)
    • surmenage ;
    • sédentarité ;
    • traumatisme physique ;
    • stress prolongé ;
    • En outre, les facteurs bio-psycho-sociaux sont des paramètres majeurs dans l'apparition de gênes ou douleurs dans le champ musculo-squelettique.

​L'intérêt principal du chapitre 13 porte sur les signes discriminants des dysfonctions de ces chaînes tendino-musculaires, de la douleur localisée à des manifestations plus distales ; il y est renseigné comment interpréter et agir sur ces manifestations. Puncture sèche locale ou à l’aiguille de feu, l’endroit douloureux est souvent le cœur du traitement. Nous pouvons également utiliser les informations de ce chapitre pour procéder à des tests en mouvement (abduction, adduction, flexion, extension, rotation) afin de mettre en évidence quelle chaîne est la plus susceptible de répondre à une stimulation ayant pour finalité un soulagement de la douleur ; une fois le trajet choisi le test est reproduit en exerçant une pression sur divers points de ce trajet (le plus souvent proche des articulations et donc des insertions ou origines des muscles), il est alors recherché une modulation des signes douloureux, ce ou ces points seront bien évidemment choisi durant la séance.

​Il est intéressant de savoir que ce point peut être par la suite massé à la maison, la mobilisation de l’articulation la plus proche est également intéressante pour garder une mobilité optimale et favoriser la récupération.


​Bien évidemment, un travail comme celui-ci ne remplace aucunement ni le diagnostic, ni un examen médical (imageries, tests orthopédiques), ni la rééducation par un professionnel de la thérapie manuelle, mais peut s’associer pour une récupération plus efficace grâce à la pluridisciplinarité.